Conseils financiers

Votre famille s’agrandit?

La cigogne est passée dans votre famille 🙂 étant moi-même une maman, je vous dis que votre nouvelle vie sera remplie de moments plus beaux les uns que les autres et aussi de beaucoup de challenges 😉

Il va maintenant falloir penser à plusieurs changements financiers. C’est là que mes conseils entrent en scène!

Voici les thèmes abordés:

  • Assurance vie des parents
  • Assurance vie des enfants
  • Assurance maladies graves des enfants
  • REEE

Assurance vie des parents

Je sais… le sujet le plus passionnant en premier. Pour moi, c’est bien intéressant en tout cas. Je vais essayer que ça le soit aussi pour vous.

Rien de plus important qu’avoir une assurance vie lorsqu’un enfant dépend de vous. Si vous n’êtes plus là financièrement, cela aura un impact très négatif sur la qualité de vie de votre famille. Avoir à faire le deuil de son conjoint, en plus d’avoir tout à coup qu’un seul revenu et des soucis financiers. Je ne le souhaite à personne.

Mon rôle en tant que conseillère est de calculer le besoin en assurance de la famille afin qu’il n’y ait aucun impact financier négatif lors que la perte d’un des conjoints. C’est là que je trouve ça intéressant! Pouvoir être certaine de ne pas laisser aucun stress financier à la famille en cas de décès. Les dettes payées, les frais funéraires, la perte de salaire, etc. Tout sera bien protégé.

Une révision de votre assurance maladies graves et invalidité est aussi fortement conseillée.

Assurance vie pour enfants

Assurer votre bébé à quoi ça sert?

Non, ça ne sert pas a faire un coup d’argent, je vous rassure.

L’assurance vie, ça va servir à plusieurs choses.

1. Prendre le temps qu’il faut pour vivre le deuil

Vivre le deuil d’un enfant doit être la chose la plus terrible et difficile qu’un humain peut vivre. Imaginez si vous n’avez pas les moyens financiers de prendre le temps de vivre votre deuil aussi longtemps que vous en avez besoin? L’assurance permettra de prendre tout le temps qu’il faut.

2. Garantir son assurabilité future

Ça arrive souvent aux autres, mais malheureusement si votre enfant a un grave problème de santé, il se peut qu’il ne soit plus assurable. Toutefois, si vous avez eu la bonne idée de prendre une assurance vie pour votre enfant, peu importe ce que le futur lui réserve, il sera assurable pour le montant que vous avez choisi sans questions de santé futures.

3. Offrir une assurance vie en cadeau

Plusieurs parents ou grands-parents offrent aussi des assurances vie aux enfants en paiement rapide, comme ça l’enfant a déjà une assurance vie déjà payée à l’âge adulte.

L’assurance maladies graves pour enfants.

Suite à l’adhésion à une assurance maladies graves pour votre enfant. Si l’enfant reçoit un diagnostic d’une maladies graves couvertes (25 maladies graves et 5 maladies juvéniles) les parents recevront le montant d’argent préalablement choisi.

Cet argent servira à:

  • Pouvoir offrir les meilleurs soins de santé à votre enfant.
  • Pouvoir couvrir la perte de salaire d’un des parents pendant la durée des soins.
  • Continuer à payer les factures.
  • Adapter la maison si nécessaire (par exemple construire une rampe d’accès pour fauteuil roulant)
  • etc.

La « beauté » de ce produit est qu’il est offert avec l’option de remboursement de 100% des primes. C’est-à-dire que si vous ne réclamez jamais, car votre enfant est toujours en santé, vous avez l’option d’annuler votre contrat et recevoir 100% de l’argent que vous avez payé pour cette assurance.

Vous devez toutefois attendre une période déterminée avant de pouvoir utiliser cette option (par exemple à partir de la 15e année du contrat. Plusieurs options sont disponibles)

Plusieurs clients voient cette assurance comme une épargne santé. L’argent sera disponible pour l’enfant à 15 ans (si c’est l’option choisie) s’il n’y a aucune réclamation.

Épargne-études (REEE)

Bon, maintenant un sujet plus joyeux! Le régime enregistré d’épargne-études. Il y a beaucoup de règles et de spécificités, je vais m’en tenir à ce qui est valide pour tous. Si vous avez le droit à plus alors, c’est tant mieux!

Peu importe l’institution financière que vous choisissez, vous recevrez les mêmes subventions gouvernementales. Les gouvernements (fédéral et provincial) offrent de très généreuses subventions qui ne faut absolument pas rater!

  • Le fédéral donne un minimum de 20% (SCEE: Subvention canadienne pour l’épargne-études)
  • Le provincial donne 10% (IQÉE: Incitatif québécois à l’épargne-études)

Vous recevez donc un 30% minimum garanti sur chaque dollar cotisé jusqu’au seuil de cotisations subventionnées de 2500$ annuel.

  • Le maximum cumulatif des subventions est de: 10 800$ (7200$ au fédéral et 3600$ au provincial)

Pour les familles à très faible revenu, le gouvernement fédéral ajoute aussi le BEC (Bon d’études canadien) qui se répartit de la façon suivante: 500$ à l’ouverture et 100$ par année jusqu’à ce que l’enfant atteigne 15 ans. Ces familles à très faible revenu peuvent même ouvrir un REEE sans mettre 1$ et recevoir le BEC totalisant une somme de 2000$.

On peut également ajouter un boni de 15% garanti sur les cotisations pour les gens qui choisissent d’ouvrir leur REEE avec Industrielle Alliance et dont leurs enfants sont âgés de moins de 4 ans. Ce boni diminue si l’enfant est âgé de plus de 4 ans lors de l’adhésion.

Conclusion

Je pense qu’on a pas mal fait le tour des éléments très importants à penser avec l’arrivée de votre petit chéri.

Si jamais vous voulez approfondir un sujet ou faire le scénario avec votre situation personnelle, écrivez-moi un message, ça va me faire plaisir de vous donner plus d’informations.


Psssst! Cliquez sur les liens si ça vous intéresse.

Si tu as déjà un bébé de moins de 12 mois ou tu es enceinte, je t’offre cette assurance accident gratuite de 1 an (totalement gratuite et elle s’annule toute seule après 1 an, ça vient même avec un joli petit toutou)

(Si ton bébé n’est pas encore né, inscris la date prévue de ton accouchement)

Si tu as un bébé entre 2 et 5 ans, je t’offre cette assurance maladies graves de 2000$ gratuite pour 1 an. (Totalement gratuite et s’annule toute seule après 1 an, ça vient même avec une trousse de premier soins!)


Conseils bonis d’une maman qui aime les deals!

  • La grosse boîte de couche est 29$ sur Amazon lorsque tu t’inscris aux livraisons automatiques. Tu peux changer la fréquence et annuler quand tu veux.
  • Le meilleur rapport qualité-prix pour les lingettes est celui du Costco de la marque Kirland.
  • Tu peux économiser en moyenne 2000$ si tu allaites 12 mois. Je ne veux pas partir de débat sur l’allaitement, c’est juste vrai.

2 réflexions au sujet de “Votre famille s’agrandit?”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s