Conseils financiers

Avez-vous les moyens de NE PAS épargner?

De nos jours, on est constamment confronté au style de vie des autres. On voit leurs voitures, leurs maisons, les vêtements haut de gamme, les bijoux, les décorations luxueuses, les voyages, name it. Avec les réseaux sociaux, on est bombardé de photos de la vie glamour des gens. Certains dévoilent leur vie en voulant attirer l’attention, d’autres non. Certains ont les moyens, d’autres vivent à crédit.

Ont-ils tous assez d’épargne pour se permettre de dépenser autant?

Plusieurs préfèrent acheter tout de suite et ils verront comment payer demain (Le concept YOLO). S’endettent et s’endettent en vivant dans le déni et avec un stress constant qui les suit jour après jour et qui finira tôt ou tard par les rattraper.

L’épargne c’est moins le fun sur le coup c’est vrai, par contre c’est pas mal utile. J’ai remarqué que plusieurs disent ne pas avoir les moyens d’épargner. Par contre ils ont souvent les moyens de changer de voiture ou bien toujours la meilleure excuse pour avoir besoin de voyager haha!

Votre belle voiture impressionne vos amis et les étrangers, mais à quel prix? Trop de gens dépensent une somme astronomique pour leur voiture et n’ont aucune ou très peu d’épargne! La question qui faut se poser c’est est-ce que cette voiture vous aidera à payer vos comptes si vous vivez un moment financier difficile?

Le pire dans tout ça c’est que cette surconsommation est bien éphémère.

L’épargne, de son côté, nous donne ce sentiment de sécurité et de liberté. Devant pas mal tous les imprévus, on sait qu’on va s’en sortir sans problème avec notre épargne. On peut quitter notre job, on peut continuer à payer nos factures si un imprévu arrive, on peut partir en voyage sur le fly, etc. Cette épargne enlève un stress incroyable!

Je conseille à tous mes clients de commencer un plan d’épargne le plus tôt possible. Même mes clients étudiants ont un plan d’épargne. S’ils sont capables de payer un cellulaire 70-100$ par mois, ils peuvent certainement aussi épargner quelques dollars par mois.

Un exemple pour les étudiants ou les gens qui gagnent peu.

  • En épargnant 25$ chaque 2 semaines sans même compter le rendement additionnel, à la fin de l’année, tu auras 600$. Si tu veux te gâter et partir à Cuba, c’est possible. Si tu es discipliné et tu continues pendant 5 ans tu auras 3000$. Si on ajoute un rendement de 3%, tu auras autour de 3500$. Ce n’est pas la mer à boire, mais c’est certainement mieux que zéro.

Combien doit-on avoir en épargne?

Je conseille fortement d’avoir minimum 6 mois de salaire dans un compte d’épargne comme fonds d’urgence. Je suggère d’utiliser le CELI (compte d’épargne libre d’impôt) pour ce fonds d’urgence.

C’est quoi un CELI?

C’est un compte d’épargne libre d’impôt.

  • Tu y déposes de l’argent net d’impôt.
  • Avec un CELI on peut investir dans divers types de placement (actions, obligations, CPG, fonds communs de placement, fonds distincts, fonds à intérêts quotidien)
  • Tout le rendement que tu fais est non-imposable. Exemple: tu déposes 1000$ dans ce compte, 2 ans plus tard ton solde est de 1500$. Le 500$ ne sera jamais imposable.
  • Ce compte est souvent utilisé pour des projets personnels ou comme fonds d’urgence.
  • La limite maximale de cotisation pour une personne qui avait 18 ans en 2009 et qui n’a jamais cotisé de sa vie est de 57,500$ (en 2018). Après avoir atteint le maximum, les cotisations sont de 5,500$ annuellement.

Mes conseils pour bien épargner

  1. Trouver votre objectif. Pourquoi serait-il important pour vous d’épargner? Voici quelques idées: bâtir un fonds d’urgence pour avoir une sécurité, acheter une propriété, un voyage, des rénovations, la retraite, une voiture, un chalet, un bateau, des meubles, un drône. Peu importe.
  2. Estimation des coûts. On estime combien peut coûter le projet.
  3. Une date de fin. Quand voulez-vous avoir atteint votre objectif?
  4. Cotisations. On calcule alors les cotisations nécessaires. Ce que je recommande très souvent est d’utiliser les prélèvements automatiques, de cette façon l’épargne s’accumule sans trop avoir à y penser et l’objectif sera atteint plus facilement. Ces prélèvements automatiques se font votre compte bancaire vers votre CELI.

Et vous?

Avez-vous les moyens de ne pas épargner?

2 réflexions au sujet de “Avez-vous les moyens de NE PAS épargner?”

  1. Excellent article! C’est vrai qu’on se dit souvent que l’épargne est dure mais avec des cotisations régulières et minimes on atteint notre objectif facilement et sans trop se serrer la ceinture 🙂

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s