Pourquoi avoir un conseiller en sécurité financière?
- Pour évaluer votre situation financière globale avec toute impartialité.
- Déterminer avec vous vos objectifs présents et futurs
- Vous conseiller les produits financiers adéquats.
- Faire la mise à jour périodique de votre dossier pour suivre l’évolution de votre vie et de vos besoins.
- Garder un oeil sur vos investissements et donner des recommandations.
- Maximiser vos placements et investir de façon non émotive.
- Planifier l’atteinte de vos objectifs et vous accompagner
1. Facile d’approche/Chimie
La chimie est très importante entre un client et son conseiller financier. Il faut se sentir à l’aise en sa présence et pouvoir sentir qu’on peut lui faire confiance. Être à l’aise de poser nos questions sans gêne et de lui parler de nos inquiétudes. Cette relation durera plusieurs années donc c’est important d’avoir une bonne connexion avec votre conseiller.
2. Vos objectifs/Bien cibler vos besoins
Durant la rencontre, observez si le conseiller financier vous donne des conseils autour de vos objectifs personnels. Si ne vous pose pas trop de questions à propos de vos objectifs et vous conseille quand même des produits c’est peut-être pas bon signe. Il faut aussi que le conseiller soit capable de vous dire les vraies affaires lorsque certaines de vos habitudes ne sont pas en ligne avec vos intérêts futurs. Il vous donnera donc des suggestions sur ce que vous pourriez faire à la place.
3. Disponibilité/Fiabilité
Trouver un conseiller financier disponible et qui vous répond rapidement. Pas nécessairement à la seconde près, mais dans un délai raisonnablement court. Il faut pouvoir compter sur lui.
4. Les suivis
Avez-vous eu des nouvelles de votre conseiller financier depuis qu’il est venu vous voir? À quelle fréquence votre conseiller fait des suivis avec ses clients et les mises à jour des dossiers.
5. Références
Connaissez-vous des gens qui font déjà affaire avec cette personne? Comment trouvent-ils son service et la qualité de son travail?
6. Institution financière
Avec quelle compagnie votre conseiller financier travaille? Connaissez-vous l’histoire et la stabilité de cette entreprise?
7. Compréhension
Comprenez-vous les explications de votre conseiller? Ça revient aussi au conseil de la chimie. Êtes-vous à l’aise de lui demander de re-expliquer d’une autre façon pour bien comprendre?
8. Écoute
Assurez-vous que votre conseiller vous écoute avec attention. Est-ce qu’il vous pose beaucoup de questions pour mieux cibler vos besoins?
9. Registre de l’Autorité des marchés financiers
Est-ce que votre conseiller financier est inscrit au registre de l’AMF? Si ne l’est pas, partez!
10. Ses études, son expérience, sa compétence
Le niveau d’études de votre conseiller financier ainsi que son expérience dans le domaine peut avoir une incidence sur la qualité des informations que vous recevrez. Rien n’empêche qu’un conseiller avec un niveau moins élevé d’études soit moins compétent, cependant ça arrive.
10.5 Qualité bonus
Sentez que cette personne a un bon coeur, qu’elle est authentique et veut vraiment vous aider.
Et vous? Qu’est-ce que vous recherchez surtout chez un conseiller?
1 réflexion au sujet de “10 astuces pour bien choisir son conseiller financier”