assurance, Conseils financiers

Assurance vie pour enfants

Prendre une assurance vie pour son enfant est une pratique très courante, toutefois c’est un sujet délicat pour certains parents. Je vous explique donc les différentes options disponibles pour assurer un enfant.

Dans mon article sur les stratégies financières pour les jeunes familles, j’explique pourquoi prendre une assurance pour son enfant plus en détail.

En bref:

  • Garantir son assurabilité future
  • Prendre le temps de vivre son deuil
  • Donner une assurance vie payée à son enfant

Pour plus de détail sur les points, allez lire mon article.

Voici donc quelques options possibles:

1. Assurance vie permanente

Avec cette option, vous payez le même prix chaque mois toute la vie. Jamais d’augmentation de prix et vous pouvez transférer le contrat à votre enfant lorsqu’il sera en mesure de le payer lui-même. En le prenant lorsqu’il est jeune, le prix sera beaucoup plus abordable que s’il attend de prendre son contrat à l’âge adulte. Il payera beaucoup moins au total.

Cette option contient des valeurs de rachat. Brièvement, les valeurs de rachat veulent dire que le contrat prend de la valeur avec le temps. On peut avoir accès à ces valeurs soit en annulant le contrat ou bien en empruntant. Par exemple, si votre enfant est super endetté à 30 ans, il aura ses valeurs de rachat qu’il pourrait emprunter à un taux d’intérêt assez bas et cela pourra l’aider grandement à s’en sortir financièrement.

2. Assurance permanente paiement rapide

Cette assurance ressemble beaucoup à l’assurance permanente à l’exception que vous payez une prime mensuelle plus élevée, MAIS vous payez seulement sur une courte période. Par exemple, vous payez pendant 20 ans et par la suite l’assurance est déjà payée à vie. Vous payez beaucoup moins au total comparativement à l’assurance permanente régulière. Les valeurs de rachat sont aussi plus élevées. Les parents optent souvent pour cette option, car l’assurance est déjà payée pour leur enfant rendu au début de la vingtaine.

3. Assurance temporaire

Cette assurance aura le même prix par mois sur une période donnée. Par exemple 10 ans, le même prix pendant 10 ans et ensuite une augmentation de prix selon le nouvel âge de l’enfant et ce, chaque 10 ans. Dans ce type de contrat, il n’y a pas de valeurs de rachat. Ce type d’assurance est très abordable. Ce type est surtout suggéré lorsque les gens ont un petit budget à accorder à l’assurance de leur enfant.

4. Duo vie-santé

Cette option est une assurance permanente à paiement rapide (30 ans) + une assurance maladies graves. L’assurance maladies graves est la moitié du capital de l’assurance vie. Par exemple, si l’assurance vie est de 200,000$, l’assurance maladies graves sera de 100,000$. L’assurance maladies graves se termine à l’âge de 30 ans. L’assurance maladies graves couvre 25 maladies + 5 maladies juvéniles.

(Pour avoir la liste complète des maladies couvertes écrivez-moi)

Je vais aussi écrire un article sur les assurances maladies graves pour enfants sous peu afin que vous puissiez aussi connaître les différentes options.

En espérant que ça vous donne une bonne idée de ce qui existe.

Une autre option existe, celle de l’assurance vie universelle, toutefois cela vaut un article complet, car cette assurance est un peu plus complexe.

N’hésitez pas à m’écrire si vous avez des questions additionnelles.

Bonne semaine!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s