Conseils financiers

5 trucs pour prendre sa retraite plus tôt

1. Planifier sa retraite avec l’aide d’un professionnel.

Planifier sa retraite à l’aide d’un conseiller financier s’avère presque indispensable pour prendre votre retraite plus tôt! Bâtir, avec son aide, un plan concret pour savoir comment réussir à prendre sa retraite à l’âge voulu et avec toutes les caractéristiques qui sont importantes pour vous. Avec un professionnel, vous pouvez prévoir les dépenses et le revenu nécessaire. Vous pouvez aussi confirmer si votre méthode d’épargne actuelle pourra vous permettre à 100% d’atteindre ce que vous désirez comme niveau de vie durant la retraite. En consultant un conseiller financier, celui-ci s’assurera de tenir compte de l’inflation, l’espérance de vie, les hypothèses de rendement de vos placements, votre budget à la retraite et les projections de votre fonds de pension.

2. Automatiser votre épargne et commencez très tôt!

En automatisant des prélèvements de votre compte-chèques vers votre compte d’épargne pour la retraite, cela vous aidera à atteindre le montant nécessaire beaucoup plus rapidement et sans trop de sacrifices. Un plan d’épargne automatique, des intérêts composés et une longue période devant vous sont la combinaison parfaite ça aide beaucoup! Votre conseiller financier vous aidera aussi à déterminer si cela est plus avantageux pour vous d’épargner dans un REER ou un CELI selon votre situation personnelle et vos objectifs.

3. Déterminer vos objectifs

Quel niveau de vie vous voulez à la retraite? Avez-vous des projets?

  • Voyages
  • Investissement immobilier
  • Vivre votre retraite à l’étranger
  • Acheter une résidence secondaire (ex. chalet)
  • Partir en Floride 6 mois
  • Travailler à temps partiel
  • Habiter dans une résidence de personnes âgées
  • Etc.

Ce sont des éléments très importants lors de la planification de votre retraite.

4. Prévoir les imprévus

À la retraite, plusieurs imprévus peuvent survenir. Des rénovations, des problèmes de santé (médicaments, adaptation de la résidence), les enfants qui ont besoin d’argent, etc. Ce sont des imprévus qui peuvent avoir un impact financier important.

5. Évaluer votre fonds de pension

Si vous avez la chance de travailler pour un employeur qui offre un fonds de pension, vous êtes parmi les chanceux! Cependant cela ne signifie pas qu’il ne faut pas planifier votre retraite. Il faut calculer si votre fonds de pension est suffisant et bien faire les projections.


En combinant tous ces éléments dans votre plan retraite ça vous permettra certainement de savoir à quel âge il est réaliste pour vous de prendre la retraite que vous souhaitez!

Ne vous gênez pas pour m’écrire si vous voulez des informations complémentaires!

Bonne semaine!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s