Si vous ou votre conjoint(e) planifiez un retour aux études par exemple pour changement de carrière ou pour perfectionnement, cette stratégie peut être intéressante pour vous.
Il est possible de financer vos études avec votre REER grâce au régime d’encouragement à l’étude permanente (REEP)
D’abord, on va faire un retour sur les bases du REER. Le but premier d’un REER (Régime enregistré d’épargne-retraite) est évidemment d’épargner de se créer un revenu retraite et de réduire notre facture d’impôt en cotisant. On remet l’impôt à plus tard (différer l’impôt) Lorsqu’on travaille, notre revenu est habituellement plus haut qu’à notre retraite et le taux d’imposition aussi donc lorsqu’on retire nos REER à notre retraite, le taux d’imposition qu’il faudra payer sera moins élevé. Il faut évidemment préparer le tout avec un conseiller financier pour voir si cela est aussi vrai pour vous, c’est du cas par cas.
Voici petit exemple typique d’un salarié facile à comprendre.
M. Tremblay a un revenu imposable de 40,000$
L’impôt de M. Tremblay est de 7023$ annuel. (Selon le planiguide fiscal 2020)
Il peut cotiser un maximum annuel de 18% de son salaire dans ses REER (soit 7200$)
En cotisant le 7200$ à son REER, M. Tremblay abaissera son revenu imposable à 32,800$.
L’impôt de 32,800$ est de 4821$
Comme M. Tremblay se fait enlever l’impôt à même sa paie, il aura donc payé trop d’impôt à la fin de l’année.
7023$ – 4821$ = 2202$ en économie d’impôt
Grâce aux cotisations REER.
Le but du REER est la retraite. En cotisant par exemple 10,000$ dans votre REER, cela vous a permis de recevoir un retour d’impôt intéressant. Ce qui n’aurait pas été possible avec un compte bancaire.
Régime d’encouragement à l’étude permanente (REEP)
Pour financer nos études avec notre REER, on doit faire un REEP.
Vous pouvez retirer l’argent de votre REER sans impôt pour financer vos études.
- Vous devez être inscrit à temps plein
- Être résident du Canada
- Être inscrit dans un établissement admissible(la majorité des établissements postsecondaires)
Limites permises de retrait: 10,000$ annuel et 20,000$ maximum total
Le montant de votre retrait n’a pas besoin d’être relié directement avec vos frais d’admission ou de scolarité. Votre argent peut servir à d’autres fins, pourvu que vous remplissiez les conditions.
Vous pouvez même financer les études de votre époux ou de votre conjoint de fait. Chacun des conjoints peut retirer jusqu’à 10 000 $ par année, jusqu’à la limite totale de 20 000 $
Début du remboursement
Vous devrez ensuite remettre l’argent dans votre compte REER, comme le but principal du REER est de vous assurez un revenu retraite. Le remboursement commence habituellement 2 ans après que l’étudiant n’étudie plus à temps plein. Le remboursement peut commencer après 5 ans si l’étudiant continue de remplir les conditions.
Il faut donc remettre l’argent dans votre REER dans les 10 prochaines années et ce, 10% par année.
Exemple: Vous avez sorti 10,000$ de votre REER dans le cadre du REEP. Vous rembourserez 1000$ dans votre REER par année pendant 10 ans. Si vous ne pouvez pas rembourser, il sera ajouté à votre revenu imposable.
Comment faire un REEP
Il faut d’abord avoir un REER d’ouvert. Ensuite il faut que les sommes que vous souhaitez retirer soient dans le compte depuis au moins 90 jours. Par la suite, vous devez remplir le formulaire gouvernemental RC96 ainsi que le formulaire de retrait de votre institution bancaire. Suite à cela vous recevrez la somme d’argent sans impôt. À la fin de l’année, vous recevrez un feuillet T4RSP que vous devez joindre avec votre déclaration d’impôt.
En espérant vous avoir éclairé sur le sujet.
Bon retour aux études!
2 réflexions au sujet de “Financez vos études avec votre REER!”