Conseils financiers

Les 7 vices de la consommation

Dans un monde où la consommation règne, comment peut-on épargner? Je veux vous parler des sept vices de la consommation.

1. Je le mérite bien… Je me gâte…. Un cadeau de moi à moi.

La nouvelle mode depuis un certain temps, c’est qu’à chaque fois que l’on fait une dépense, nous avons toujours la parfaite excuse: je le mérite bien! Quand nous savons pertinemment et consciemment que cette dépense est nettement exagérée!

Le grand problème avec ça c’est que, même si on le mérite, le stress financier occasionné par cet achat sera tellement plus grand que le plaisir momentané que cela a procuré.

L’exemple classique: les voyages!

« J’ai travaillé tellement dur, je mérite une belle semaine de vacances dans le sable » On met ça sur la carte crédit et on en parle plus. Pendant la semaine de vacances, on ne s’en soucie pas vraiment, mais c’est en revenant que ça frappe! Le plaisir est parti et maintenant on a une belle dette qui nous attend et qui va rester beaucoup plus longtemps qu’une semaine.

Le même scénario se produit avec les restos! « J’ai travaillé dur cette semaine, je vais me gâter aller au resto! »

Je ne dis pas de se gâter une fois de temmmmps en temps, mais vraiment selon nos moyens!

2. La tentation et l’influence des autres

Sans devenir radin, la meilleure façon de libérer de l’argent pour épargner est évidemment de diminuer les dépenses.

Apprendre à dire non aux amis qui veulent constamment aller manger au resto ou partir en voyage. Je ne dis pas de devenir un ermite et de ne pas avoir de vie sociale, mais de savoir limiter les dépenses.

Il y a tellement d’activités gratuites ou peu coûteuses qui procurent autant de plaisir entre amis.

3. Penser que l’épargne rend malheureux.

On se gâte souvent parce que l’on croit que nous allons être malheureux sans posséder telle ou telle chose. On croit aussi que l’on va vraiment être à un autre niveau de bonheur si on possède telle chose. La réalité est que la plupart du temps, non seulement le plaisir disparaît super vite, mais des fois on oublie même ce qu’on a acheté!

Souvent, les gens qui dépensent selon leurs moyens sont beaucoup moins stressés que ceux qui ont tendance à faire des achats impulsifs.

4. Avoir l’air riche à tout prix!

La recherche sans cesse de reconnaissance des gens me fascine! Vouloir essayer de prouver un statut, vivre dans le luxe dans le but d’impressionner ou de se sentir « important » Un grand problème d’estime de soi. Vos biens ne définissent pas votre valeur.

Combien de personnes choisissent une maison ou une voiture au-dessus de leur moyens pour impressionner les autres? Trop.

Laissez votre obsession d’être en compétition avec les autres et d’avoir l’air plus « riche ». Et SVP les fausses marques… ça paraît!

Si tout le monde était aveugle, auriez-vous choisi ce chandail, cette voiture, cette maison?

5. Ne pas connaître nos faiblesses

Si vous savez que vous avez tendance à être impulsifs dans certains contextes ou endroits, évitez-les à tout prix! Ce n’est pas toujours facile, c’est sûr, mais soyez-en conscients.

Lorsque vous allez au centre commercial, si vous savez que vous allez sortir avec une facture gigantesque, n’y allez pas! Si vous savez aussi que lorsque vous faites une sortie entre amis vous sortez avec une facture salée chaque fois, pensez-y deux fois.

Mes deux grandes faiblesses: Sephora et Homesense. Je dois absolument éviter ces magasins!

6. Vouloir toujours plus

Notre quête obsessive de sentir le besoin d’avoir toujours plus et toujours mieux affecte vraiment notre capacité à apprécier tout ce que l’on a déjà.

Ce qui importe vraiment: notre famille, nos enfants, notre santé, notre bonheur, les gens qui nous aime. C’est souvent ce que l’on souhaite aux gens au nouvel an: santé et bonheur! Pourtant, il faut comprendre que le bonheur est loin d’être des choses matérielles. Oui une nouvelle auto c’est le fun! Sauf qu’après 3-4 ans on est déjà tannés et on veut changer. Le vrai bonheur c’est ce qui nous entoure qui n’est pas matériel.

7. Les bébelles à moins de 20$

On ne réalise pas toujours, mais les petits achats sont souvent les pires vices! Les jus à 4$ au dépanneur, les bouteilles d’eau à 3$, les cafés/cappucinos glacés au service au volant toutes les semaines, les magazines, les repas à emporter, etc. Ce sont des dépenses vraiment insinueuses.

Je sais qu’on ne dirait vraiment pas que ce sont des dépenses importantes et que ça fait vraiment gratte-cenne, mais je vous le dis. Si vous avez payé avec votre carte bancaire, prenez le temps de regarder vos derniers relevés bancaires et calculez. Vous serez surpris! Les petites fuites peuvent faire couler un grand navire a dit Ben Franklin.

Comment contrer les vices?

Le meilleur truc est de dépenser ce qui vous reste après avoir ÉPARGNÉ!

Comment? En mettant en place un système automatique où l’argent se transfert dans un compte (épargne, CELI, REER dépendamment) le jour de votre paie. Donc, si vous avez de la difficulté à épargner, de cette façon, il vous restera moins d’argent à dépenser et l’argent s’accumulera vraiment vite avec le temps.

Ensuite, si vous savez que vous ne pouvez vous pas empêcher de dépenser, laissez vos cartes chez vous! Ayez de l’argent liquide, un montant raisonnable et c’est tout.

Finalement, en prenant conscience de vos dépenses en faisant un budget. En voyant quels postes de dépenses dépassent les seuils recommandés, vous pourrez faire les ajustements nécessaires. D’ailleurs si vous n’avez pas lu mon article sur comment faire un budget efficace, je vous le recommande.

Et vous? Quels sont vos vices?

Bonne semaine!

1 réflexion au sujet de “Les 7 vices de la consommation”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s