Je vais commencer à épargner:
- après avoir payé mes dettes
- après avoir rénové ma cuisine
- dans 6 mois
- L’année prochaine
- Quand mes enfants vont aller à l’école
- Quand je vais changer d’auto,
- Quand je vais changer d’emploi
- En revenant de voyage
Mettre votre épargne sur snooze n’est pas la meilleure stratégie.
Je vais aller directement dans le vif du sujet en faisant un exemple très simple.
2 personnes: Pierre et Georges ont 25 ans.
Pierre est très responsable et décide de faire quelques sacrifices pour être confortable financièrement à sa retraite en épargnant tôt à 25 ans.
Tandis que Georges veut profiter pleinement de la vie et se dit que la retraite est encore bien loin et commencera plus tard son épargne, soit à 35 ans.
Pierre économise 10% de son revenu annuel de 50,000$ à 25 ans jusqu’à 65 ans
Versus
Georges qui attend 10 ans pour commencer à économiser le même montant de 5000$ chaque année jusqu’à 65 ans.
Prenons un rendement de 4%
Pierre aura économisé 494 132$ pour sa retraite. Georges quant à lui aura seulement 291 641$.
Même si Pierre n’a cotisé que 50,000$ de plus en dix ans. Pourtant c’est presque 200,000$ de plus qu’il aura pour sa retraite. C’est le pouvoir des intérêts composés!
Il sera difficile de rattraper le retard pour Georges. Pour que Georges rattrape Pierre, il devra malheureusement mettre pas loin de 8 500$ annuellement pour atteindre la même épargne à la retraite. L’impact de la procrastination est immense!
Je pourrais faire un exemple de l’impact des intérêts composés de 20 ans d’écart, mais je ne veux pas faire pleurer personne.
Il suffit surtout de COMMENCER pour que ça devienne une habitude.
Je comprends parfaitement les jeunes qui ne se soucient pas du tout de leur retraite à 20 ans. La retraite semble être dans une éternité. En revanche, des petites habitudes débutant à un jeune âge seront très payantes en fin de compte. Ce qui est difficile et qui requiert des efforts vaut souvent peine dans la vie.
Au début de votre carrière, dans la majorité des cas, vos désirs seront très élevés et vos revenus plutôt modestes. Il faudra faire preuve de patience et bien réfléchir avant de faire des achats importants. Vous devez accorder une très grande importance à votre épargne avant tout.
Si vous vivez selon vos moyens, vous pourrez vous en sortir très bien. En commençant dès le début à épargner 10% de votre salaire et dépenser ce qu’il reste après avoir épargné, vous aurez de bonnes chances d’être confortables financement pour la retraite.
Je vous conseille fortement de rencontrer un conseiller financier afin d’établir un plan solide selon vos objectifs qui vous permettra de savoir exactement où ira votre argent et pourquoi.
Vous devez dire à votre argent quoi faire sinon il vous quittera!
– Dave Ramsey.
Si vous avez déjà dépassé l’âge du début de l’épargne de Pierre et de Georges, ne vous découragez pas. Commencez tout de suite à épargner, au moins avec ce que vous pouvez et vous augmenterez par la suite.
Pour choisir vos placements, faites appel à un conseiller financier pour faire des choix éclairés qui respectent votre aversion au risque, votre horizon de placement et qui correspondent à vos besoins.
Bonne semaine!
Très intéressant cet article. L’exemple concret nous fait réaliser les choses. Personnellement je met de côté depuis septembre de l’année dernière. Presque 6000 euros déjà de côté ☺️
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup Maeva! Félicitations pour ton épargne! C’est super 🙂
J’aimeAimé par 1 personne