Conseils financiers, Famille

Comment parler d’argent avec nos enfants?

Inculquer très tôt de bonnes habitudes financières à nos enfants leur sera bénéfique toute leur vie.

En tant que parents, c’est notre responsabilité de les conscientiser à la valeur de l’argent ainsi qu’au fonctionnement de l’épargne.

Je vous partage donc quelques astuces pour aider à leur éducation financière selon les différentes étapes de leur vie.


Les enfants d’âge préscolaire

Apprendre par le jeu

Afin d’initier les enfants au fonctionnement de l’argent, il est recommandé de faire des jeux impliquant de l’argent notamment avec une caisse enregistreuse. Vous pourriez par exemple jouer au magasin ou à l’épicerie avec eux.

Une tirelire

Vous pouvez offrir une tirelire à votre enfant pour y déposer l’argent reçu lors son anniversaire ou autres occasions spéciales. Vous pouvez aussi lui offrir des pièces d’argent de temps à autre dont il se fera un plaisir de déposer dans sa jolie tirelire.

Expliquer la valeur des pièces de monnaie.

Un peu avant de commencer l’école, vous pouvez commencer à expliquer la valeur des pièces de monnaie par exemple quatre 25 sous font 1$, cinq pièces de 2$ font un billet de 10$, etc.

Ne pas céder aux moindres caprices.

Dès leur jeune âge, lorsque nos enfants nous accompagnent pour faire des achats, il est suggéré de ne pas céder à leurs moindres caprices. Cela les conscientisera à patienter pour obtenir ce qu’ils désirent. Vous pouvez aussi leur suggérer d’utiliser leur propre argent pour avoir ce qu’ils convoitent.

École primaire

Méthode d’épargne

Créer avec votre enfant une méthode d’épargne en séparant l’argent de poche dans plusieurs bocaux ou boîtes. Par exemple, un bocal pour l’épargne à « long terme » (pour pratiquer l’habitude d’épargner en premier) ensuite un bocal pour l’achat d’un objet convoité et un dernier bocal pour des petites dépenses courantes (jouets pas chers, friandises, etc.). Je suggère aussi d’identifier les bocaux avec un dessin ou une photo représentant ce qu’ils veulent obtenir. Ça leur permet de pratiquer leur patience et de comprendre les efforts nécessaires pour obtenir ce que l’on désire.

L’importance de faire des choix

Avec son argent de poche, votre enfant voudra tout acheter. Il est important d’expliquer à votre enfant qu’il doit faire des choix selon l’argent disponible.

Un sujet controversé

À l’âge de l’école primaire, certains parents sont totalement d’accord avec la rémunération de certaines tâches ménagères, une bonne conduite ou de bonnes notes à l’école. Tandis que d’autres parents sont totalement contre cette pratique. Il est primordial de choisir une méthode qui respecte vos valeurs et vos croyances.

Ouvrir un compte bancaire

À cet âge, vous pouvez aussi ouvrir un compte bancaire avec votre enfant afin de l’habituer peu à peu à y déposer son épargne. Vous pouvez lui montrer le fonctionnement de son compte bancaire en lui expliquant les entrées et les sorties d’argent.

École secondaire

Les responsabiliser

Une méthode intéressante pour bien éduquer les adolescents à propos des finances personnelles est de les responsabiliser. Par exemple en leur allouant un budget précis et une liste pour faire l’épicerie de la semaine. Ils seront, malgré eux, forcés de faire certains calculs et d’être à l’affût des promotions et des rabais pour réussir à acheter tous les items. Vous pouvez même donner un incitatif additionnel en leur permettant de garder l’argent restant s’ils réussissent à trouver tous les items en ayant un petit surplus à la fin. Ils en seront certainement ravis!

Épargner pour un gros objectif

À l’adolescence, il arrive souvent que les étudiants aient l’opportunité de participer à un voyage scolaire. Plusieurs parents décident d’impliquer leur enfant dans le financement du voyage afin de les conscientiser aux efforts nécessaires pour ce type de dépense. En mettant en place une méthode d’épargne précise, cela facilite le processus et rend le projet réaliste. Il peut aussi s’agir d’un projet à plus petite échelle comme refaire une nouvelle décoration de la chambre selon les goûts de votre adolescent ou encore l’achat d’un article électronique. En encourageant votre enfant à économiser lui aussi pour la réalisation de son projet, il pourra comprendre davantage comment épargner et sera très fier de lui une fois le projet accompli.

Premier emploi

C’est souvent vers la fin des études secondaires que plusieurs adolescents trouvent un emploi à temps partiel. À ce moment, il est recommandé de faire un budget avec eux pour les aider à répartir leur argent de façon responsable sans oublier la partie épargne. Par exemple, à chaque paye il devra épargner 50$ et ensuite il devra payer son cellulaire et autres dépenses récurrentes et c’est seulement à la fin qu’il pourra dépenser ce qu’il reste.


En espérant que cet article vous aura donné quelques idées pour aborder le sujet avec vos enfants.

Bonne semaine!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s