Conseils financiers

7 conseils pour épargner facilement!

Ok c’est fini les dépenses!

Cette année, je vais payer mes dettes!

Là c’est vrai! Je commence à épargner!

Est-ce que ça vous fait penser à quelqu’un?

Avoir de bonnes intentions d’épargne est tout à votre honneur! C’est déjà un grand pas vers l’avant. Pour vous donner un coup de main dans l’exécution et la réussite de votre projet d’épargne, je vous donne des conseils pour savoir stratégiquement quoi faire et vous permettre de garder le cap sur vos objectifs.

1. Révision du plan financier et du budget

Votre conseiller financier est là pour vous épauler, rien de plus encourageant que de bâtir ensemble un plan financier. Cette rencontre vous permettra de réfléchir à vos objectifs et de planifier concrètement comment les atteindre. Votre conseiller vous motivera et vous donnera des trucs. Il peut aussi reviser votre budget avec vous et faire des recommandations qui vous permettront de dégager des sommes pour réaliser vos objectifs.

2. Commencer/modifier votre plan d’épargne

Les experts disent qu’il faut 4 à 6 semaines pour ancrer une habitude. Il faut commencer maintenant à épargner. Vous pouvez mettre seulement de petits montants au début, l’important est de commencer pour en créer l’habitude. Ne pas trouver un objectif qui vous motive est souvent l’une des raisons principales pour ne pas commencer l’épargne. Il faut donc réfléchir à ce qui vous motiverait vraiment à épargner (vos ambitions, vos rêves) pour que votre désir d’atteindre vos objectifs soit tellement fort que rien de pourra vous empêcher de réussir.

Pour commencer votre épargne, je conseille de mettre l’argent dans un compte d’épargne libre d’impôt (CELI) dont vous aurez accès aux sommes en tout temps et qui pourra générer un rendement. Votre argent dans un CELI peut être investi de plusieurs façons, soit dans des certificats de placements garantis (CPG), dans des fonds de placement (chaque dollar est investi et divisé entre plusieurs compagnies/obligations) ou bien avec des actions d’entreprises à la pièce. Tout votre rendement est libre d’impôt.

Je vous suggère toutefois de parler avec un conseiller financier pour voir si le CELI est la meilleure solution selon votre situation personnelle. Ceci étant dit, le CELI demeure souvent une solution d’épargne qui convient à la majorité des gens.

3. Parler à tout le monde de vos objectifs

Si vous en parlez à vos proches, ils pourront vous appuyer et vous motiver dans votre projet. Peut-être même que certains voudront faire comme vous et embarquer dans le projet (par exemple, épargner pour un voyage). Vous voulez également tenir parole devant vos proches donc cela vous donnera une autre bonne raison de continuer. Vous savez qu’ils vous poseront des questions sur l’avancement de votre projet d’épargne. Vous ne voudriez surtout pas perdre la face et ça vous aidera grandement à aller jusqu’au bout!

4. Modifier certains rituels

Si vous avez dans l’habitude d’aller souper au resto avec votre meilleur ami toutes les semaines. Pourquoi ne pas passer à l’épicerie et planifier une soirée popotte ensemble. Vous pouvez aussi vous recevoir à souper. Une semaine chez l’un, l’autre semaine chez l’autre. Cela aura certainement un impact positif sur vos deux portefeuilles et le plaisir sera toujours au rendez-vous!

5. Réduire les dépenses liées aux repas

Qui n’arrive pas exténué du travail et ne veut vraiment pas penser à cuisiner un souper? Tout le monde!

Le restaurant est souvent la solution! Mais à quel prix? Non seulement ça prend souvent du temps (sur place ou en livraison), ce n’est pas toujours bon ni santé et en plus c’est super cher! Heureusement une tendance a fait surface depuis quelques années: le meal prep. Préparer plusieurs repas d’avance et d’un coup. Oui ça prend 1h ou 2h à préparer, mais ça vaut tellement le coup! Moins de vaisselle à laver toute la semaine et vous arrivez à la maison, tout est prêt! Aucun souci pour le souper. Pas gaspillage d’argent dans les restos. En plus, vous arrivez et vous avez plusieurs choix santé. Votre portefeuille vous remerciera grandement. Si vous avez peur de ne pas avoir la motivation, pourquoi ne pas inviter un ami ou votre conjoint à participer à votre meal prep. Plaisir garanti! Essayez-le vous verrez la différence.

Je peux vous donner le même conseil pour les lunchs du midi!

6. Augmentation progressive

Mettre en place un système de prélèvements automatiques est la façon la plus facile d’épargner sans vraiment s’en rendre compte. L’idéal est de commencer avec un montant légèrement inconfortable. Un pied en dehors de la zone de confort. Un montant légèrement au-dessus de votre niveau ultra confortable. Si vous commencez avec un montant d’épargne trop élevé, vous allez vous décourager très facilement. Planifiez ensuite sur une augmentation progressive. Par exemple, tous les 3 mois, chaque saison ou chaque 6 mois, vous augmentez. Votre épargne grimpera en un rien de temps!

7. Système de récompense

Pour vous garder disciplinés et motivés, vous pouvez aussi instaurer un système de récompense.

Exemple:

Chaque 1000$ économisé = une dépense spéciale de 100$ vous est permise. (Quelque chose qui vous ferait vraiment plaisir!)

Premier 10,000$ économisé = 1 voyage.

Ça peut aussi être chaque 2 mois, un souper spécial dans un grand restaurant, achat de vêtements, etc.

Il y a beaucoup d’options possibles.


Si vous avez des doutes ou des craintes par rapport à l’épargne, rien ne vous empêche d’essayer pour une courte période. Vous vous donnez un 3 mois d’essai et si le montant choisi est trop élevé et affecte réellement votre qualité de vie, vous pouvez le réduire sans problème ou bien changer la fréquence à laquelle vous épargnez.

Vous serez tellement fier de vous une fois les objectifs atteints. Sans parler de la fierté de votre entourage qui vous aura vu réussir.

Trop souvent on se fait des promesses que l’on ne respecte pas. Il n’y rien de plus gratifiant que de respecter une promesse faite à soi-même.

Bonne semaine!

2 réflexions au sujet de “7 conseils pour épargner facilement!”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s