Conseils financiers, Famille

Tout sur le REEE

Le régime enregistré d’épargne-études

Le REEE est LE régime le PLUS avantageux! Et de loin!

Un régime enregistré d’épargne-études (REEE) peut être ouvert par les parents, les parrains, les marraines, les oncles, les tantes, les grands-parents, les amis de la famille, etc. Pourvu que le parent ayant la garde principale et qui reçoit les allocations donne son accord.

Subventions gouvernementales offertes:

  • Le fédéral donne un minimum de 20% sur les cotisations (SCEE: Subvention canadienne pour l’épargne-études)
  • Le provincial donne 10% sur les cotisations (IQÉE: Incitatif québécois à l’épargne-études)

Le maximum cumulatif des subventions est de: 10 800$ (7200$ au fédéral et 3600$ au provincial)

Vous recevez donc un 30% minimum garanti sur chaque dollar cotisé jusqu’au seuil maximal annuel de cotisations subventionnées de 2500$. Et ce, peu importe l’institution financière avec laquelle vous décidez de faire affaire.

En plus, ce qui est super intéressant c’est que l’argent fructifie à l’abri de l’impôt! Les cotisations peuvent être investies dans des placements garantis, des fonds de placement (où chaque dollar est divisé en plusieurs compagnies/obligations) ou dans des actions à la pièce.

Pour les familles à très faible revenu:

Le gouvernement fédéral peut aussi ajouter un supplément de 10% à 20% sur les cotisations selon l’échelle de faible revenu.

Le gouvernement fédéral ajoute aussi le BEC (Bon d’études canadien) qui se répartit de la façon suivante: 500$ à l’ouverture et 100$ par année jusqu’à ce que l’enfant atteigne 15 ans. Le BEC totalise une somme de 2000$.

Selon les critères actuels (2018) un revenu familial est qualifié de très faible s’il est en bas de 46 605$. Si c’est votre cas, vous pouvez ouvrir le REEE et ne mettre aucun argent et recevoir la subvention du BEC.

Au retrait

Au retrait, les parents reprennent leurs cotisations et les enfants reçoivent le rendement et les subventions. L’enfant sera imposé du montant retiré. Toutefois, il faut penser qu’à l’âge du retrait, votre enfant n’aura sûrement pas beaucoup de revenus. Donc aucun impôt à payer sur les retraits ou presque.

Si l’enfant décide de ne pas faire d’études postsecondaires?

Ce qui est aussi important de savoir c’est que le régime peut être ouvert jusqu’aux 35 ans de l’enfant donc il a le temps de changé d’idée.

Si vraiment la décision est prise, on peut transférer l’argent à son frère ou sa soeur ou bien transférer l’argent dans le REER du souscripteur du REEE (subventions exclues)

Chez nous

Il y a possibilité d’ajouter un boni de 15% garanti sur les cotisations pour les gens qui choisissent d’ouvrir leur REEE avec Industrielle Alliance et dont leurs enfants sont âgés de moins de 4 ans à l’ouverture. Ce boni diminue si l’enfant est âgé de plus de 4 ans lors de l’adhésion.

En conclusion

J’espère vous avoir éclairé au sujet des REEE! C’est vraiment un super beau cadeau donné par nos gouvernements. Il faut en profiter pleinement!


Bonne semaine à tous!


Voici d’autres articles que j’ai publiés qui mentionnaient le REEE.

Ici: Pourquoi les familles à très faible revenu doivent absolument ouvrir un REEE

Ici: Votre famille s’agrandit?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s