Conseils financiers

REER VS CELI

Avec la date limite de cotisation REER qui approche, plusieurs se posent la question à savoir s’ils devraient investir leur argent dans le REER ou dans un CELI à la place. C’est un sujet qui revient souvent, mais je trouve qu’il est important pour ceux et celles qui ne se retrouvent pas souvent devant cette question. Il n’y a pas de réponse simple, car elle dépend de vous et de vos objectifs. Je vais m’en tenir à l’essentiel.

Quels revenus aurez-vous à la retraite?

Tout est une question d’imposition. Si vos revenus actuels sont plus faibles que ce que vous aurez à la retraite, alors le CELI est votre solution. Par exemple, avec vos revenus de fonds de pension ou avec des revenus d’immeubles locatifs, il se peut que vos revenus soient plus élevés à la retraite. Il ne serait pas avantageux pour vous de cotiser à un REER en ce moment parce que votre taux d’imposition est moins élevé.

Cela dit, la situation inverse est souvent la réalité de plusieurs. Donc, pour ceux qui auront un revenu moins élevé à la retraite, il serait mieux de favoriser le REER.

L’argent que vous retirerez de votre REER s’ajoutera à votre revenu et sera imposable, donc il faut s’assurer que votre revenu sera plus faible au moment de la sortie pour que ce soit réellement avantageux fiscalement.

Pourquoi voulez-vous investir?

Voulez-vous investir pour la retraite? Pour un projet à moyen terme? Un projet personnel? Pour réduire vos impôts? Pour bâtir un fonds d’urgence? Je vous ai fait un petit tableau regroupant les raisons communes pour lesquelles les gens décident d’épargner et d’investir dans un REER ou un CELI.

Les limites de cotisations du REER

18% de votre salaire (moins facteur d’équivalence : ex. : si vous cotiser à un RPA)

Les droits de cotisations sont rétroactifs, donc vous pouvez investir vos cotisations inutilisées par le passé.

Les limites de cotisations du CELI

Si vous avez maximisé votre CELI en 2018, vous pouvez ajouter 6000$ pour 2019. Si vous n’avez pas maximisez, voici vos droits de cotisations:

De 2009 à 2012 = 5 000$ chaque année

De 2013 à 2014 = 5 500$ chaque année

2015 = 10 000$

2016 à 2018 = 5 500$ chaque année

2019 = 6000$

Total = 63 500$

L’important pour vous est de savoir que si vous aviez 18 ans en 2009, toutes ces cotisations totalisent 63 500$ et vous avez le droit de les investir car elles sont rétroactives. Si vous n’aviez pas 18 ans en 2009, alors vos droits de cotisations commencent à l’année de vos 18 ans, il suffit de les additionner.

Il est important de respecter les limites, car des pénalités vous attendent si vous dépassez. Pour connaître votre limite personnelle, je vous conseille de vous connecter sur le site de l’ARC dans votre dossier personnel et vous aurez vos droits de cotisations précis.

Impacts fiscaux

Dans les deux cas, les revenus de placements sont à l’abri de l’impôt, ce qui signifie que tout le rendement que vous ferez dans votre REER ou votre CELI ne sera pas ajouté à votre revenu. Toutefois, tous retraits du REER seront imposés. Ceci étant dit, il faut se dire qu’à la retraite, la majorité des gens ont un revenu moins élevé, donc moins d’impôt à payer.

Le CELI pour la retraite?

Le CELI est aussi une bonne option pour planifier la retraite, surtout pour les gens qui auront un revenu plus élévé dans le futur. Le problème avec le CELI c’est que la limite n’est pas encore assez grande pour vraiment combler les besoins à la retraite. Je ne dis pas de le bouder au contraire, cependant il faudra inclure le REER dans la planification retraite.

J’espère avoir répondu à vos questions.

Bonne semaine!

1 réflexion au sujet de “REER VS CELI”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s