Conseils financiers

5 façons d’utiliser son CELI pour épargner!

Le CELI a 10 ans cette année! Déjà!

Pour ceux qui ne connaissent pas le CELI, brièvement c’est un compte d’épargne où tout rendement est libre d’impôt. Donc, votre argent prend de la valeur à l’abri de l’impôt. Vous pouvez retirer votre argent à tout moment sans impôt. La limite totale de cotisations par Canadien (qui avait minimum 18 ans en 2009) est de 63 500$. Il faut faire attention à ne pas dépasser cette limite, car une pénalité de 1% par mois sur l’excédent vous attend.

Je vous propose donc 5 façons pour épargner avec votre CELI.

  1. Fonds d’urgence

Le CELI est parfait pour se constituer un fonds d’urgence. À tout moment, une baisse inattendue de revenu peut survenir (perte d’emploi, bris de voiture, rénovations imprévues, maladie, etc.) Un fonds d’urgence vous permet d’affronter l’imprévu sans vous endetter et de garder une tranquillité d’esprit. Il est recommandé d’épargner 3 à 6 mois de votre salaire. Automatiser votre épargne est le meilleur moyen d’épargner sans vous en rendre vraiment compte. Lorsque vous aurez un petit problème, vous pourrez être fier de vous et de vos efforts, car ce fonds d’urgence vous sera bien utile.

  1. Projets personnels

Le CELI est aussi bien utile pour des projets personnels comme l’achat d’une voiture, un projet de rénovations, l’achat de nouveaux meubles ou un voyage. Ça vous permet de réaliser vos projets sans vous endetter et sans aucun stress financier. Encore une fois, instaurer un plan d’épargne automatique de votre compte bancaire à votre CELI est une façon efficace d’épargner pour votre projet.

  1. Épargner pour la retraite

Pour la retraite, il est souvent recommandé d’épargner avec le REER, cependant c’est un bel équilibre d’utiliser aussi le CELI pour épargner pour la retraite. Comme il n’y a pas de déductions d’impôt liées à une cotisation au CELI et que tous les rendements ne sont pas imposés. À votre retraite, vous pouvez sortir l’argent de votre CELI sans impôt et ce, sans impact sur vos prestations de sécurité de vieillesse (PSV). De plus, si vous étiez admissible au supplément de revenu garanti (SRG), vous ne serez pas pénalisés suite au retrait de votre CELI.

  1. Faire fructifier son argent en attendant une occasion.

Si vous n’avez pas de projet d’épargne précis pour le moment, mais aimeriez faire fructifier votre argent en attendant, vous pouvez certainement utiliser le CELI pour le faire. Vous pouvez laisser votre argent fructifier en attendant, au lieu de le laisser dormir dans votre compte bancaire, et ce, sans impact fiscal!

  1. Réduire un impact fiscal

Saviez-vous que vous devez payer de l’impôt sur les intérêts reçus par un compte d’épargne traditionnel? Même chose pour un compte non-enregistré.

Vous devez inclure tous les intérêts reçus à votre revenu annuel.

Si votre CELI n’est pas maximisé, il serait très intéressant d’éviter cet impact fiscal et mettre cet argent dans un CELI à place. Si votre but était de protéger votre argent en le plaçant dans un compte d’épargne traditionnel, sachez que plusieurs options sont disponibles pour les comptes CELI, dont les placements garantis (CPG) et des fonds de placement à très faible risque.

J’espère que cet article vous a aidé. N’hésitez pas à m’écrire vos questions.

Bonne semaine!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s