Conseils financiers, Placements

Placements enregistrés vs Placements non-enregistrés

Une question qui revient assez souvent. La différence entre un placement enregistré et un placement non-enregistré. Les deux sont des véhicules de placements. Les choix de placements sont relativement les mêmes pour les comptes enregistrés et les comptes non-enregistrés. Ils peuvent être investis dans les fonds de placements, CPG, actions, obligations, etc à quelques exceptions près.

Placements enregistrés

Les régimes et comptes enregistrés sont, comme leurs noms l’indiquent, enregistrés auprès de l’Agence de revenu du Canada et vous permettent de faire des placements.

Vous ne payerez aucun impôt sur les dollars gagnés avec vos placements pendant qu’ils restent investis dans les régimes et comptes enregistrés. Le REER permet même de réduire l’impôt à payer (report d’impôt).

Chaque compte enregistré a des limites de cotisations précises.

Les plus familiers sont:

le REER Régime enregistré d’épargne-retraite

le CELI: Compte d’épargne libre d’impôt

Le REEE: Régime enregistré d’épargne-études

Le FERR: Fonds enregistré de revenu de retraite.

Le RVER: Régime volontaire d’épargne-retraite (pouvant être offert par votre employeur)

Je vous laisse des liens vers des articles que j’ai écrits plus en détail à propos des régimes enregistrés.

Tout sur le REER

REER VS CELI

Tout sur le REEE

Financez vos études avec votre REER

Placement non-enregistrés

L’important à savoir pour les placements non-enregistrés est que tout l’argent que vos placements généreront est imposable.

Certains rendement sont plus imposables que d’autres. Par exemple seulement 50% imposables pour les placements générant des gains en capital.

Je veux toutefois garder cet article simple donc je veux seulement que vous sachiez que les rendements sont imposables dans les comptes non-enregistrés comparativement aux enregistrés.

Les placements non-enregistrés n’ont pas de limite de cotisation. Vous pouvez investir autant que vous le voulez, car il n’y a pas de maximum. Il n’y a aucune limite d’âge non plus pour continuer à investir dans un non-enregistré si on compare avec un REER par exemple où la limite d’âge est de 71 ans.

Les placements non-enregistrés sont souvent recommandés aux gens qui ont déjà maximisé leur REER, leur CELI et le(s) REEE de leurs enfants et qui veulent continuer à investir dans les placements. Il est important de profiter au maximum des avantages qu’offrent les placements enregistrés avant de placer dans un compte non-enregistré.

Où ouvrir des comptes enregistrés et non-enregistrés?

Pour ouvrir un REER, un CELI, un REEE ou un compte non-enregistré, la procédure est très similaire et simple.

Vous pouvez les ouvrir auprès de votre institution financière ou auprès d’une compagnie d’assurance et services financiers.

À l’ouverture, vous compléterez un profil d’investisseur (un questionnaire pour évaluer votre tolérance au risque et combien de temps vous prévoyez placer votre argent), une analyse globale de votre situation financière et vos objectifs.

Par la suite, le conseiller sera en mesure de vous conseiller des placements correspondant à votre profil financier et pourra ouvrir le compte avec vous.

Suivant l’ouverture, selon le conseiller avec qui vous faites affaire, il fera avec vous des suivis périodiques afin de suivre avec vous l’évolution de vos placements et vos objectifs et pourra ainsi continuer de vous guider et vous proposer des stratégies financières qui suivront l’évolution de vos objectifs. Je vous laisse d’ailleurs un article pour savoir comment bien choisir son conseiller.

J’espère vous avoir éclairé à ce sujet!

Bonne semaine!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s