L’arrivée du premier bébé est un mélange de fébrilité et d’émotions. On se projette tout le temps. Comment sera notre vie de famille? Comment sera notre bébé? On a tendance à tout organiser pour la venue du bébé, ce qui est une très bonne chose toutefois plusieurs articles pour bébé sont moins utiles que prévu.
J’ai donc sondé un groupe de mamans pour avoir leurs impressions et je mélange ça avec ma propre vision de maman et de conseillère en sécurité financière. Il s’agit bien sûr de recommandations subjectives donc ce n’est pas noir ou blanc et ce qui est bon pour une famille ne l’est pas nécessairement pour une autre et vice versa, mais je pense que ça peut aider à contrôler certaines dépenses et à investir là où c’est plus nécessaire.
J’ai divisé le tout en Top 5 (Utile et inutile) suivi de quelques conseils.
Les plus utiles:
- Dans la position numéro 5: Les mousselines, petits draps très minces qui laissent passer l’air (prix moyen 15 à 40$)
- Position numéro 4: Les chaises vibrantes et les transats, qui servent à déposer bébé en sécurité (prix moyen 30$ à 100$)
- Position numéro 3: Tire-lait (manuel ou électrique) pour les mamans qui allaitent (prix moyen 30$ manuel et entre 100$ et 300$ pour l’électrique)
- Position numéro 2: La poussette: évidemment rien de plus utile pour se déplacer avec bébé. Plusieurs mamans ont dit avoir regretté d’acheter une poussette simple quand elles ont eu leur 2e bébé rapprocher et auraient investi dans une poussette double à la place. Les gammes de prix des poussettes neuves sont vraiment variables (250$ à 1500$)
- Le numéro 1 et presque unanime pour les mamans est le porte-bébé (ou l’écharpe) qui est très utile. Les mamans mentionnent qu’il est très important d’attendre que bébé soit né pour essayer les modèles avant de l’acheter, car c’est du cas par cas. (Prix moyen entre 40$ et 200$)
Le monde de l’usagé pour les articles de bébé est un must à découvrir. Vous pouvez faire des trouvailles à une fraction des prix mentionnés et les revendre une fois la phase terminée. Sans parler de réduire la consommation inutile. On parle de centaine ou de milliers de dollars d’économie.
Le palmarès des articles moins utiles: ça arrive assez souvent qu’en tant que nouveaux parents on a beaucoup d’espoir sur tel ou tel article, mais finalement on se rend compte que ce n’est pas aussi utile qu’on avait prévu. Et souvent, ce sont des articles assez chers.
- En 5e position: Le chauffe-biberon: on se rend vite compte qu’un bol d’eau bouillante réchauffe très bien un biberon et que c’est des fois plus rapide que le chauffe-biberon (prix moyen 30-50$).
- En 4e position: balançoire pour bébé, une grosse dépense qui blesse souvent (prix moyen 100$ à 300$) car c’est vrai que ce n’est pas tous les bébés qui aiment donc peut-être essayer la balançoire d’une amie ou acheter usagé avant de dépenser autant.
- 3e position: poubelle à couches (prix moyen 25-60$) + achat de recharge pour les sacs à poubelles spéciaux (env 20$).
- En 2e position: Le moïse (prix moyen 100-200$) Ce petit lit adorable de bébé, que peu de bébés aiment vraiment… le concept est super mais plusieurs mamans trouvent que c’est inutile, incluant moi. Je me suis fait avoir deux fois (j’ai acheté usagé et revendu au même prix au moins).
- Pour finir la première position et gagnant du top des inutiles: les vêtements et souliers cute pour les bébés ça ne sert absolument à rien. Les bébés sont vraiment plus confortables en pyjamas (avec une fermeture éclair) qu’en petits vêtements stylés (prix moyen: trop)
Le meilleur conseil: attendre que bébé soit né pour connaître ses besoins et sa personnalité et idéalement acheter usagé.
Je vous laisse également d’autres résultats mentionnés ayant récoltés moins de votes que les tops 5 mais qui sont à considérer à la naissance de bébé.
- Utiles: pyjamas avec fermetures éclair, sac à dos, siège d’auto, tapis de jeux en mousse, mouche bébé, liniment, livres de bébé, piqués pour table à langer, petit coulou.
- Inutiles: linges pour le rot, contour de lit, parfum bébé, ensemble à purées/livre de recettes pour bébé, cache-couches blancs.
- Les controversés: moniteur pour bébé, vêtements d’allaitement/soutien-gorge d’allaitement, chauffe lingette, mobile bébé, chaise berçante, sac à couches avec beaucoup de poches.
J’espère que ça peut vous aider à faire des achats plus réfléchis pour la venue de votre bébé.
Je vous souhaite tout le bonheur du monde avec votre petite famille!
1 réflexion au sujet de “Guide d’achat pour les nouveaux parents”