Conseils financiers

Comment prévoir nos dépenses pour anticiper la retraite

Commencer à prévoir notre retraite le plus tôt possible est la clé du succès. L’effet exponentiel des intérêts composés est le moteur de votre plan d’épargne retraite. Un plan retraite est essentiel. Aussitôt que vous le pouvez, assoyez-vous avec un conseiller financier pour parler et planifier votre retraite. Plus tôt vous le faites, le mieux ce sera.

Lors du rendez-vous, votre conseiller vous posera une panoplie de questions.

La planification de la retraite prendra en compte :

  • Vos revenus actuels et vos revenus futurs? (Revenus du gouvernement RRQ et PSV, revenus de fonds de pension, avez-vous des immeubles à revenus?
  • Avez-vous des projets pour votre retraite? Voyages? Occupation?
  • Quel niveau financier aimeriez-vous avoir? (Confortable, très confortable, le même qu’aujourd’hui?)
  • Souhaitez-vous habiter dans votre résidence principale le plus longtemps possible?
  • Avez-vous des projets spéciaux?

En ce qui concerne le budget, quelques années avant votre retraite, vous pouvez regarder votre budget actuel et planifier quelles seront les dépenses qui vont diminuer ou augmenter. Il faut aussi calculer un taux d’inflation, car 1$ aujourd’hui n’a pas le même pouvoir d’achat dans 10 ans. Plusieurs postes du budget vont changer lors de la retraite.

  •  Logement : Est-ce que vous allez avoir fini
    de payer votre hypothèque? Allez-vous vendre votre résidence principale? Vous achetez un chalet? Retourner dans un logement?
  • Alimentation : Les enfants partis, le coût
    de l’épicerie réduira ou au contraire si vous n’avez pas d’enfant, il restera stable.
  • Transport : Allez-vous garder les deux voitures? Allez-vous prendre le transport en commun? Voiture neuve ou usagée?
  • Télécommunication : Allez-vous rester abonné au câble? Réduire votre forfait cellulaire?
  • Santé : Il faut prévoir un montant mensuel ou du moins un fonds d’urgence pour la catégorie santé, car il est fort
    probable que cette catégorie de dépense augmente avec les années.     
  • Loisirs : Comme vous aurez plus de temps
    devant vous, prévoyez-vous faire des activités ou des loisirs (camping, VR, randonnées, voyages, location d’équipement de plein air, etc.)
  • Autres : Selon vos projets personnels

À l’aide d’un calculateur, il est possible de comparer le budget avec les dollars actuels et futurs selon le taux d’inflation prévu.

Une planification retraite ne serait pas complète sans un bon fonds d’urgence. À la retraite, il faut être prêts à tous imprévus et avoir un fonds d’urgence bien garni. Commencer son fonds d’urgence le plus tôt possible est très très important. On ne le répètera jamais assez. Des problèmes de santé peuvent être très lourds financièrement si nous ne sommes pas prêts. Il y a aussi toujours les enfants qui sont bien souvent demandant financièrement même s’ils n’habitent plus avec vous. La meilleure façon de gonfler votre fonds d’urgence est de mettre en place un système de prélèvements automatiques et certaines institutions permettent même de faire augmenter les prélèvements avec le temps (exemple augmentation automatique de 5% par année)

Revenus gouvernementaux :

La pension de la sécurité de vieillesse (PSV) paye au maximum 618,45$ par mois (au 31 mars 2021 avec un revenu
inférieur à 129 260$)

Supplément de revenu garanti (SRG) : 923,71$ par mois (Si revenu annuel plus bas que 18 744$) pour une personne célibataire, veuve ou divorcée ou 556,04$ si votre conjoint de fait reçoit aussi la PSV et que votre revenu annuel total est moins que 24 768$

RRQ : Le montant maximal 1208,26$ par mois SI et seulement si vous avez cotisé au maximum (c’est-à-dire aviez un salaire de 58 700$ (le maximum du gain admissible, MGA qui est indexé chaque année) Et il s’agit seulement du salaire (pas de dividendes, revenus immobiliers ou autre) depuis l’âge de 25 ans! Donc une quantité infime de gens ont droit à la rente maximale. (Il y a une disposition particulière pour les parents qui restent à la maison avec leurs enfants d’âge préscolaire pour ne pas les pénaliser)

Donc les montants maximaux en 2021: 7421,40$ (PSV) et 14 499,12$
(RRQ) = 21 920,52$

On ne peut pas seulement compter là-dessus pour avoir une retraite confortable. Il est donc impératif de planifier sa retraite d’avance pour ne pas être pris au dépourvu. Vous pourrez ajuster votre plan de retraite en cours de route selon vos nouveaux objectifs et les changements de votre vie, mais commencer votre plan le plus tôt possible.

Sur ce, je vous dis bonne semaine et je reste disponible pour toutes
questions.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s