Conseils financiers, Placements

La diversification de nos placements

Nous le savons, les marchés financiers ne sont pas toujours stables. Il y a toujours des périodes haussières et des périodes baissières. Une bonne façon pour garder le cap sur nos objectifs malgré les fluctuations, c’est la diversification de son portefeuille.

Qu’est-ce que ça veut dire être diversifié?

On peut diversifier nos placements de diverses façons:

  • Les catégories d’actifs
  • La géographie
  • Les secteurs
  • Devises
  • Style de gestion (valeur, croissance)

Quand on parle de catégories d’actifs, il s’agit notamment des revenus fixes, actions canadiennes, actions mondiales, actions spécialisées. Chaque catégorie d’actifs a un risque différent attaché.

Pour la géographie, on peut investir partout dans le monde. On peut être concentré au Canada, aux États-Unis, en Europe, dans les marchés émergeants (BRIC) ou dans les pays asiatiques par exemple. Même chose pour les devises.

Au niveau des secteurs, on peut parler par exemple des secteurs de la santé, de la technologie, du secteur de l’immobilier, des infrastructures mondiales, etc.

On peut aussi diversifier le style de gestion: valeur vs croissance. Un style de gestion valeur va favoriser les titres qui sont en « rabais » pendant les chutes de marché tandis qu’un style de gestion croissance va trouver les titres qui ont un fort potentiel de croissance à moyen et surtout à long terme.

Diversification vs éparpillement

On entend souvent: « Je ne veux pas mettre mes œufs dans le même paniers »

Avoir plusieurs institutions financières qui gèrent nos investissements n’est pas toujours bénéfique. Souvent, ils investissent sensiblement dans les mêmes fonds donc ce n’est pas une vraie diversification. On parle plutôt d’éparpillement. Par exemple, avoir 4 REER dans 4 institutions financières différentes ce n’est pas très avantageux.

Qui plus est, il est difficile pour les conseillers de chaque institution de pouvoir mettre en place un plan financier global pour vos finances en contrôlant seulement 25% de vos placements. En tant que conseiller on veut voir la globalité du portefeuille pour suivre le plan mais aussi pour éviter des chevauchements et/ou duplication des investissements. Pour faire une analogie, c’est comme si on voulait avoir une bonne forme physique et on avait 4 entraineurs et 4 plans d’entrainement différents. Je pense que ce n’est pas très efficace.

La diversification c’est plutôt d’éviter d’avoir tout son argent dans un même secteur ou dans une même région géographique. Ex: 100% fonds de placement immobilier ou 100% actions canadiennes. En diminuant les fortes concentrations, on diminue également généralement le risque.

Portefeuilles autogérés

Une autre façon de se diversifier est d’opter pour des portefeuilles autogérés qui suivent une répartition précise et qui n’en déroge pas ou presque pas. Exemple 50% revenus fixes, 30% actions canadiennes et 20% actions mondiales. Habituellement le rendement est bien et quand les marchés baissent, ces portefeuilles baissent moins. On peut commencer par ce genre de portefeuille quand on a de petites sommes à investir et votre conseiller l’optimisera au fur et à mesure.

Pour faire les bons choix dans vos investissements, vous pouvez faire appel à un conseiller financier qui s’assurera de bien diversifier votre portefeuille selon l’ensemble de votre situation, votre tolérance au risque et vos objectifs. Il vous donnera bien sûr des conseils personnalisés et prendra en compte l’optimisation fiscale de vos comptes (REER, CELI, REEE, etc.)

L’accompagnement de votre conseiller vous aidera à faire une bonne diversification de vos placements (classe d’actifs, secteurs, géographie, etc.) et aussi maximiser chaque dollar et souvent en trouvant aussi des stratégies qui augmenteront vos économies d’impôts, vos allocations familiales et autres crédits.

N’hésitez pas à parler avec un conseiller pour évaluer la diversification de vos placements.

Bonne semaine!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s