Conseils financiers, Placements

Les investissements socialement responsables

Tant qu’à investir de l’argent pourquoi ne pas changer le monde en même temps? Parfois notre argent peut être investi dans des entreprises qui ne sont pas nécessairement en harmonie avec nos valeurs profondes.

Saviez-vous que l’argent que vous économisez dans votre REER, CELI, REEE, etc. peut être investi dans un placement qui peut faire une vraie différence sur : l’environnement, les impacts sociaux et l’éthique des entreprises. Et ce, en minimisant le risque et en faisant croître votre argent!

Des placements socialement responsables c’est quoi?

Quand les gestionnaires de fonds socio-responsables sélectionnent les entreprises dans leur portefeuille, celles-ci doivent inévitablement être des entreprises durables qui offrent des conditions favorisant la croissance à long terme et avoir équilibre juste entre les intérêts des actionnaires, des clients, des employés et des collectivités.

Les entreprises choisies sont évaluées sur les sept critères suivants :

Gouvernance, environnement, relations avec les employés, diversité des employés, relations avec les collectivités, pratiques et droits de la personne, viabilité des produits.

Exemples de questions utilisées pour l’admissibilité aux fonds :

  • L’entreprise dispose-t-elle d’un code de déontologie et d’éthique? S’applique-t-il à l’ensemble des employés et des membres du conseil d’administration? (Gouvernance)
  • La rémunération des dirigeants est-elle comparable à celle offerte par les concurrents? (Gouvernance)
  • La société conçoit-elle des produits qui contribuent au développement durable? (Environnement)
  • L’entreprise contribue-t-elle au régime de retraite et aux assurances médicales des employés? (Relation avec les employés)
  • L’entreprise s’est-elle engagée à atteindre la parité hommes/femmes et à améliorer la diversité ethnique? (Diversité)
  • L’entreprise soutient-elle les initiatives de formation dans la collectivité (Relations avec les collectivités)
  • Comment la performance environnementale de l’entreprise se compare-t-elle avec les autres sociétés du secteur? (Environnement)
  • L’entreprise dispose-t-elle de politiques protégeant les employés et la collectivité contre la violation des droits de la personne? (Respect des droits de la personne)

Constitution du fonds socialement responsables

Les gestionnaires de fonds socialement responsables cherchent à investir dans des entreprises progressistes.

Pour la partie revenu fixe du fonds. Ils veulent des obligations vertes, exemple transport non polluant, efficacité ou conservation de l’énergie, etc. Les obligations vertes sont des titres offerts principalement par les gouvernements et les sociétés dédiées aux projets de financement qui contribuent aux avantages environnementaux.

Ils cherchent aussi des obligations à impact social exemple : logement à loyer modique, infrastructures de base, réduction de la pauvreté, sécurité alimentaire.

Ils ne font aucun placement dans : les combustibles fossiles (Production de pétrole, charbon, pipelines, gaz naturel, etc.), le tabac, énergie nucléaire, armes militaires, divertissement pour adultes et les jeux de hasard.

Ils cherchent aussi des entreprises qui :

  • produisent ou commercialisent d’énergie renouvelable.
  • prennent en compte le risque climatique dans leurs décisions commerciales.
  • fixent des objectifs de conservation de l’énergie et réduisent l’émission de gaz à effet de serre et/ou utilisation d’énergie propre.
  • développent des technologies liées à l’énergie renouvelable et améliore l’efficacité énergétique des biens de consommation.

Le programme de développement durable des Nations Unies

Les Nations Unies ont mis sur pied un programme qui comporte 17 objectifs de développement durable. Selon eux, les entreprises ne peuvent pas prospérer si ces objectifs ne sont pas atteints. Notre fonds de placement socialement responsable fait partie de ce programme et doit faire avancer le plus d’objectifs possible.

Voici quelques exemples d’investissement qui ont fait une différence et qui sont approuvés par le programme de développement durable des Nations Unies.

Les compagnies Loblaws, Saputo, Inc – Objectifs : Eau propre et assainissement, changement climatiques et vie aquatique.

La production de bétail a besoin d’une énorme quantité d’eau et d’énergie

Notre fonds de placement a demandé à ses compagnies de :

Divulguer publiquement leurs intentions et leur approche à long terme pour effectuer la transition de protéine vers des sources plus durables avec un impact moins important notamment vers des protéines végétales ou de sources différentes.

Les compagnies travaillent maintenant sur la mise au point de différentes sortes de protéines y compris la poudre de grillons et des façons d’informer et sensibiliser les clients. Ils cherchent aussi à accroitre les substituts de lait comme le lait d’amande et de soya pour la production de fromage.

Starbucks Corporation – Objectif : Consommation et production responsables

Le plastique et l’économie circulaire / plastique à usage unique

Les déchets des emballages de produits de consommation contribuent en grande partie à la quantité de plastique dans les océans du monde et cela devient une grave préoccupation.

Le fonds de placement leur a demandé de :

Préparer un plan d’action pour éliminer le plastique à usage unique.

Suite à cela, Starbucks a adopté des objectifs de réduction mondiale de 50% ses déchets. Elle a mis en place un plan et des ressources pour améliorer la recyclabilité de ses produits et ses systèmes de gestion des déchets.

Restaurants Brands International (dont Tim Hortons, Burger King, Popeyes) – Objectif : Bonne santé et bien-être

La résistance aux antimicrobiens est un nouveau risque qui menace la stabilité des systèmes de soins de santé dans le monde entier. On parle de résistance aux antimicrobiens quand des bactéries développent une résistance aux médicaments qui étaient efficaces.

Le fonds de placement a demandé à 20 entreprises alimentaires mondiales de mettre au point des politiques relations aux antibiotiques et d’éliminer l’usage routinier des antibiotiques dans toutes leurs chaines d’approvisionnement avec des cibles et des délais clairs.

Suite à cela, Brands International s’est engagé à supprimer l’utilisation des antibiotiques dans toutes leurs chaines d’approvisionnement de la viande de bœuf (Tim Hortons et Burger King, fin 2020) et par la suite dans leurs chaines d’approvisionnement de volaille aussi (Popoyes)

Et le rendement dans tout ça?

Contrairement à la croyance populaire, les fonds de placement socialement responsables génèrent de très bons rendements et sont disponibles dans plusieurs échelles de risque pour que de plusieurs types d’investisseurs puissent y avoir accès.

En conclusion, avec les fonds de placement socialement responsables, on peut épargner pour notre propre retraite (REER), nos projets (CELI) et les études de nos enfants (REEE) tout en s’harmonisant avec nos valeurs.

Et vous? Avez-vous des placements socialement responsables dans vos portefeuilles?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s