Placements

Le FERR et le FRV

Cette semaine on se penche sur les comptes enregistrés FERR et FRV. Ce sont deux comptes qui sont très utiles pour notre retraite. J’aimerais beaucoup vous les introduire parce que je les trouve important.

Le FERR

On parle beaucoup du REER, mais je trouve que l’on n’aborde pas assez souvent le sujet de son grand frère le FERR: fonds enregistré de revenu retraite

Votre REER deviendra un FERR. Il sera en mode décaissement c’est-à-dire que tous les mois il vous versera un montant que vous aurez déterminé à l’avance.

Vous avez jusqu’à 71 ans maximum pour convertir votre REER en FERR et le mettre en mode décaissement. Il n’y a pas d’âge minimum pour transformer un REER en FERR. Quand votre REER est en FERR, il continue d’être investi et de générer du rendement.

Minimum FERR

Lorsque votre REER est devenu un FERR, en fonction de votre âge, vous devez retirer un montant annuel minimum selon une charte précise. Le montant minimum augmente progressivement tous les ans. Vous pouvez choisir entre des retraits mensuels, trimestriels, semestriels ou annuels. Vous aurez le choix entre recevoir les montants nets d’impôts ou de payer de l’impôt à la fin de l’année. Les pourcentages indiqués correspondent à l’âge que vous aurez au 31 décembre de l’année du retrait.

Source : https://www.cqff.com › tab_retraitferr

Il n’est pas obligatoire de sortir seulement le minimum. Vous pouvez sortir l’argent à votre guise, il n’y a pas de maximum, pourvu que le minimum soit respecté. Vous devez continuer de le retirer jusqu’à épuisement des fonds. Avec l’aide de votre conseiller, vous pourrez déterminer quand il serait plus optimal de convertir votre REER en FERR et combien vous devriez sortir au fur et à mesure. Dans un plan financier, on prend en compte tous les autres revenus retraite et on les additionne. Que ce soit un fonds de pension ou les régimes de pension gouvernementaux (RRQ, PSV). Assurez-vous d’avoir un plan retraite détaillé pour savoir si vous devez sortir le minimum ou plus selon votre propre situation financière et vos objectifs.

Le FRV

Le FRV (Fonds de revenu viager) est aussi un compte important de revenu retraite à considérer quand on fait des prévisions retraite. Le FRV est le grand frère du CRI (compte de retraite immobilisé).

On peut avoir un compte CRI surtout lorsqu’on avait droit à un fonds de pension avec un employeur et suite à notre départ de l’entreprise, on a transféré notre fonds de pension dans ce compte dans une institution financière. On ne peut pas toucher à notre CRI avant notre retraite, on le fait fructifier en attendant. À noter qu’il y a des façons de le désimmobiliser, mais là n’est pas le but du sujet d’aujourd’hui.

Les retraits FRV

À notre retraite, on transforme notre CRI en FRV. Le FRV (fonds de revenu viager) comme le FERR nous verse une rente de retraite. La différence avec le FERR est que ce compte est viager (à vie) donc le but est de verser une rente à vie. Ils divisent le montant que vous avez pour qu’il dure le plus longtemps possible. Il y a donc un retrait maximum par année pour assurer un revenu très longtemps. Le FRV a aussi un montant minimum à respecter. Il n’y a pas d’âge minimum pour convertir le CRI en FRV, mais encore une fois, à 71 ans, il faut le convertir.
En conclusion, avec l’aide de votre conseiller, assoyez-vous pour parler de votre retraite et pour bâtir votre plan retraite détaillé. Quand vous serez proche de la retraite, vous pourrez avoir un plan de décaissement pour vous assurer une retraite confortable et planifiée.

L’importance du rôle de votre conseiller pour planifier votre retraite

En conclusion, avec l’aide de votre conseiller, assoyez-vous pour parler de votre retraite et pour bâtir votre plan retraite détaillé. Quand vous serez proche de la retraite, vous pourrez avoir un plan de décaissement pour vous assurer une retraite confortable et planifiée.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s