Conseils financiers

Petit guide pour des vacances planifiées et sans culpabilité

L’été est arrivé! On pense tout de suite aux V-A-C-A-N-C-E-S!

Il me fait plaisir de vous partager un guide pratique pour planifier vos vacances et vous donner des petits trucs pour économiser pour des vacances sans aucun regret!

Planifier

Comme tout projet, il est hyper important de planifier le plus précisément possible votre voyage ou vos vacances dans le moindre détail pour pouvoir partir la tête tranquille. Chaque vacances est unique et demande une bonne planification. Important de considérer le taux de change dans nos calculs si c’est un voyage à l’étranger.

On peut fixer à l’avance les frais prévus pour :

  • Le transport (voiture, essence, stationnement, location de voiture, autobus, avion, train)
  • L’hébergement (Chalet, maison louée, appartement loué, auberge, camping, hôtel)
  • Nourriture (repas, cafés, alcool)
  • Activités et loisirs
  • Équipement (Randonnée, tente, équipement pour bébé, etc.)
  • Souvenirs et cadeaux pour les enfants
  • Assurance voyage
  • Frais de passeport (renouvellement)
  • Imprévus : Prévoir un 10% du budget de plus

En simulant une journée type, on peut prévoir un montant de dépense quotidien.

Un conseil pratique est aussi de payer une bonne partie des dépenses d’avance avant de partir. Par exemple, on paye les activités d’avance, le transport et l’hébergement. De cette façon, les grosses dépenses sont déjà payées.

Des petits trucs pour réduire les dépenses

Il existe plusieurs sites comparateurs mis à jour quotidiennement pour les aubaines du jour parmi des centaines de vols et d’hôtels selon les dates précises de votre voyage. Il est très intéressant de les utiliser si vous voyagez.

Hébergement 

Il est possible de réduire les dépenses d’hébergement de plusieurs façons. On peut notamment louer le chalet d’amis, louer des maisons et des appartements de particuliers, échanger de maison ou bien faire du camping.

Équipement

Si vos proches sont des adeptes de camping ou de randonnée, vous pourriez leur demander de vous prêter leur équipement. On peut aussi se tourner vers le marché de l’usager ou la location avant de choisir d’acheter neuf car ce genre d’équipement est très dispendieux.

Activités 

Il est conseillé de favoriser des activités moins onéreuses qui sont tout aussi plaisantes comme la plage, une randonnée ou bien la visite d’un parc prisé de la ville.  Vous pouvez aussi rechercher des codes promos sur internet car il y en a souvent pour toutes sortes d’activités.

Diviser les dépenses à plusieurs

Un bon truc pour économiser surtout sur l’hébergement et parfois sur le transport est de voyager avec d’autres membres de la famille ou bien nos amis. De cette façon, il est possible de diviser les dépenses à plusieurs, ça permet de faire beaucoup d’économies.

Épargner d’avance! Éviter l’endettement et les dépenses inutiles

Une fois votre budget vacances établi, on peut commencer à épargner AVANT de partir. Exemple vous planifier un voyage de 4000$ et il vous reste 1 an avant de partir. On peut donc mettre 76$ par semaine de côté d’ici l’année prochaine pour réaliser notre projet. On peut aussi automatiser le tout pour que l’épargne se fasse toute seule.

Il va sans dire que se payer des vacances à crédit n’est pas la meilleure idée. Si vous désirez partir, mais n’avez pas les moyens, essayez de trouver une option plus abordable qui soit dans vos moyens. L’important c’est de passer du temps de qualité seul ou avec ceux qu’on aime. Il va de même pour les dépenses impulsives et inutiles.

Je suis certaine que vous ferez des choix éclairés pour vos vacances cette année.

Je vous souhaite de très bonnes vacances!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s