Conseils financiers

Comment maximiser son argent et optimiser ses finances personnelles.

Pour organiser vos finances efficacement, on doit également penser à répartition optimale et trouver comment maximiser chaque dollar et définir leur fonction précise.

Le budget

L’étape cruciale pour faire l’optimisation de vos finances c’est : le budget. On ne peut pas passer à côté pour faire un bon travail. Si vous avez de la difficulté à vous motiver pour le faire, n’hésitez pas à consulter un conseiller.

En faisant le budget, soit vous avez un surplus mensuel, soit vous perdez de l’argent mensuellement.

Si vous êtes en perte d’argent tous les mois, il sera difficile de maximiser chaque dollar. Il est préférable de revoir la structure complète du budget et de la réorganiser avant tout avec un budget efficace. On doit trouver les postes de dépenses qui peuvent être améliorés et/ou augmenter les revenus. On peut faire attention particulièrement aux dépenses comme l’épicerie, le transport, les restaurants, les services de télécommunication, etc. On peut également augmenter les revenus par exemple en trouvant un deuxième emploi ou bien en vendant des objets dont on ne se sert plus, en transformant des objets désuets et en les revendant, etc.

Si on a un surplus mensuel, c’est là qu’on peut bien maximiser ce qu’il vous reste tous les mois vers des véhicules d’investissements qui valent la peine et qui vont fructifier.

Objectifs personnels

Avant de regarder dans quoi on investit et le choix d’investissement, on doit absolument voir vos objectifs personnels. Qu’est-ce que vous voulez faire dans les 5 prochaines années?

Est-ce que vous voulez toucher à votre argent pour : acheter une maison, un investissement immobilier, un chalet, rénover votre maison actuelle, retour aux études, retraite, un voyage, etc. Tous ces projets sont hyper importants à déterminer pour bien maximiser votre argent.

Où mettre votre argent : REER? CELI? REEE? Non-Enregistré?

On a plusieurs questions à se poser

Maintenant, on doit se demander où mettre votre argent pour que ça soit optimisé. Encore là beaucoup de questions à se poser pour choisir entre le REER, CELI, Non-enr, REEE, etc.

  • Quel est votre salaire? (On vérifie le taux d’imposition)
  • Quel sera votre salaire à la retraite? (On regarde le taux d’imposition estimé à la retraite)
  • Est-ce que vous avez des enfants et ils ont quel âge? (Une cotisation REER peut être intéressante pour augmenter les allocations familiales et pour d’autres avantages fiscaux)
  • Est-ce que vous avez un fonds de pension? En ayant un fonds de pension, peut-être que votre espace REER est déjà presque tout utilisé. Votre salaire imposable à la retraite peut aussi être élevé donc le taux d’imposition aussi ce qui diminue l’avantage des cotisations REER dans ce cas, car le taux d’imposition à la retraite sera possiblement le même.
  • Avez-vous accumulé de l’espace REER? Est-ce que vous êtes actuellement dans votre taux d’imposition le plus élevé, allez-vous changé d’emploi? Allez-vous être promu bientôt? Est-ce que c’est le meilleur moment pour tirer avantage des cotisations REER accumulées?
  • Avez-vous des projets spécifiques pour la retraite (voyages, investissements immobiliers, etc.)? Si vous avez des projets spécifiques pour la retraite, cela a aussi une influence sur le choix du véhicule de placement.

Quels investissements choisir?

Après avoir passé par toutes ces questions (et plus encore dépendant de vos objectifs personnels) on peut trouver où mettre l’argent, mais il faut réfléchir à quel type d’investissements on doit privilégier. Le niveau de risque, votre tolérance, l’horizon de placement, investissements garantis ou pas, portefeuille diversifié ou des investissements particuliers.

Il y a beaucoup de questions à se poser avant de trouver la façon optimale de maximiser son argent. Je peux vous aider à faire des choix éclairés pour choisir le bon véhicule de placement et les bons investissements tout en ayant en tête tous les éléments clés à prendre en considération pour maximiser chaque dollar.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s