Conseils financiers

Prévoyez les dépenses des fêtes dès maintenant!

Les fêtes approchent à très grands pas. Pour ne pas être pris de court, prenez le temps de bien planifier et budgétez vos dépenses pour commencer 2019 sans dettes et sans stress! La période des fêtes est un moment magnifique pour passer du bon temps avec votre famille et vos amis. Toutefois, les fêtes riment souvent avec dépenses. Je veux donc vous donner quelques trucs pour alléger le stress financier.

Donner selon vos moyens

Les gens ne vous aimeront pas plus ou moins si vous leur offrez un cadeau cher. Pensez aux cadeaux que vous avez reçus l’an dernier ou il y a 2 ou 3 ans. Vous souvenez-vous vraiment exactement tout ce que vous avez reçu? Il est fort probable que vous ayez oublié la majorité des cadeaux que vous avez reçu. C’est très gentil de vouloir offrir un cadeau à quelqu’un, la personne sera très contente, mais restez dans un budget raisonnable, car force est d’admettre que l’on a tendance à oublier ce que l’on reçoit. Idéalement faire une liste de personnes à qui vous voulez donner avec un budget que vous devez respecter.

Vouloir impressionner à tout prix!

Vouloir impressionner tout le monde (la famille, les amis, les réseaux sociaux!) avec des cadeaux très chers qui dépassent largement votre budget est-ce que ça vaut vraiment le coup? Oui vous allez recevoir quelques compliments et des likes mais tout cela est tellement de courte durée. Votre solde de carte de crédit, lui, il sera encore là pour longtemps! Le stress aussi!

Les cadeaux personnalisés sont ceux qui sont le plus appréciés et souvent très abordables!

Voici une petite liste d’idées cadeaux personnalisés

  • Un souper spécial
  • Une activité
  • Une tasse avec une photo personnalisée.
  • Un calendrier avec des photos de vos enfants pour les grands-parents.
  • Un objet tricoté: un foulard, une couverture, des pantoufles.
  • Un scrapbook personnalisé avec des photos de l’année et des pensées.
  • Promettre un service à quelqu’un pour l’aider.
  • Des biscuits faits maison.
  • Une sortie avec la personne.

Ces choses sont souvent peu coûteuses et ont beaucoup de chances d’être mémorables.

Prenez-vous à l’avance et profitez des soldes!

En commençant dès maintenant l’achat de vos cadeaux, vous pourrez trouver de bons rabais et accumuler les cadeaux peu à peu en n’affectant pas trop votre budget. Vous pourrez aussi comparer d’un magasin à un autre facilement en ligne. Plusieurs personnes attendent la dernière minute et cela a un impact important sur leur budget et SOUVENT sur leurs cartes de crédit.

Épargnez à l’avance

Si vous n’avez pas la tête à commencer les achats tout de suite ou même penser à la période des fêtes, svp commencez à épargner maintenant pour alléger les factures. Vous pouvez épargner un montant fixe chaque semaine et cela vous donnera un beau montant pour trouver des cadeaux sans stress financier. La meilleure solution serait de commencer systématiquement chaque semaine toute l’année pour avoir un gros montant épargné, mais si vous n’avez pas commencé, l’idéal serait de commencer maintenant.

Achat groupé

Si vous ne pouvez vous empêcher de donner un cadeau très cher à une personne, demandez à des proches de participer avec vous à cet achat. Tout le monde y trouvera son compte.

Échange de cadeaux

Organisez un échange cadeaux pour votre famille ou vos amis. Quelques semaines à l’avance, faites un pige et décidez d’un budget maximum pour l’échange de cadeaux. Cela permettra de réduire de façon importante votre montant total dépensé.

Donner un cadeau de seconde main

L’idée est de faire plaisir. Si vous avez des objets qui sont encore en parfait état dont vous ne vous servez plus, offrez-les à quelqu’un qui serait bien content de les recevoir (ex: des jouets pour enfants, des livres, accessoires de cuisine, etc.) Vous pouvez aussi trouver des objets à une fraction du prix sur des sites comme Kijiji pour des cadeaux que vous aimeriez donner qui peuvent être chers. Par exemple un appareil électronique peut être en parfait état avec un prix beaucoup plus raisonnable sur ce genre de site.

Les vêtements de la période des fêtes

Le party de Noël au travail, les soupers entre amis, les partys de famille, le party du jour de l’an. Ce sont beaucoup d’événements où nous devons nous mettre sur notre 31. Le budget accordé aux vêtements du temps des fêtes doit être planifié, car cela peut représenter beaucoup d’argent.

« Je ne peux pas remettre la même robe que l’année passée »

« Je ne peux pas remettre la même tenue à tel événement »

« J’ai besoin de nouvelles chemises, nouvelles robes, nouvelles chaussures, etc. »

Si ne voulez pas trouver quelque chose que vous avez déjà dans votre garde-robe et vous voulez absolument trouver de nouveaux vêtements, respectez vos moyens et cherchez les aubaines.

Recevoir la famille

Si vous avez la chance de recevoir votre famille cette année, j’imagine que vous voudrez créer une ambiance chaleureuse et surtout mémorable. Essayez de ne pas trop dépenser sur le matériel (sapin, décorations, table, etc) ce sont les moments que les gens se rappelleront le plus, non pas les ornements à 50$. Aussi, vous pouvez favoriser les potlocks, ça vous aidera grandement niveau budget et ça vous permettra d’avoir plusieurs variétés et de découvrir des talents culinaires dans la famille. Pour créer des liens, personnellement, j’adore les jeux en famille, ça permet de nous rapprocher et de créer des liens plus forts. Il y a tellement de choix sur internet pour trouver des jeux à bas coûts et qui seront mémorables pour tous! Beaucoup s’en rappelleront pour longtemps. Les histoires et les souvenirs, ce sont ce qui fait de la période des fêtes une période si magique.

Dernier conseil!

Utilisez de l’argent papier pour vos dépenses des fêtes en sortant un montant spécifique plutôt qu’utiliser les cartes. Ce sera beaucoup plus facile de respecter votre budget.

Bonne semaine!

5 réflexions au sujet de “Prévoyez les dépenses des fêtes dès maintenant!”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s