Conseils financiers

5 résolutions financières judicieuses

Au début de l’année, les gens ont souvent l’intention de s’améliorer sur plusieurs points. La forme physique et les finances personnelles sont très souvent au sommet des bonnes résolutions. Ces deux résolutions ont bien des points en commun. Dans les deux cas, il faut une grande discipline pour réussir et des efforts constants. Il y a aussi des sacrifices qui entourent la réussite de ces résolutions. Les sacrifices peuvent être difficiles et souvent les gens se laissent décourager. C’est la raison pour laquelle un soutien individuel et un programme doivent être mis en place pour aider fortement à la réussite. Pour la forme physique, un entraîneur met en place un programme et un plan nutritionnel tandis que pour les finances, un conseiller financier crée un plan financier précis avec un programme d’épargne. Je vous partage donc cinq résolutions financières perspicaces.

1. Épargner davantage

Bien des gens ont l’objectif d’épargner davantage, cependant cet objectif est assez vague. Afin d’améliorer les chances de réussite, la détermination d’objectifs précis aide non seulement à rester motivé, mais aussi à préciser mentalement pourquoi vous épargner. Sans but précis, on a tendance à laisser tomber plus facilement. Il est donc primordial de bien détailler votre plan d’épargne.

Par exemple, épargner pour un voyage avec une date et un montant précis facilitera l’épargne. Plus précis vous êtes, plus l’épargne sera facile. Un voyage en décembre prochain en Italie pour 3000$. À l’aide d’un conseiller, vous pouvez ouvrir un CELI et décortiquer le montant que vous devriez mettre de côté par semaine pour la réalisation de votre objectif. Votre conseiller tiendra compte d’un rendement estimé et de votre aversion au risque. Vous pouvez aussi simplement faire un virement automatique de 60$ pour les 50 prochaines semaines dans un compte épargne traditionnel. Pourvu que vous mettiez en place un système avec un objectif précis. Ça peut être pour des rénovations, changer le toit, un bateau, une mise de fonds pour une propriété, la retraite, un coussin financier pour les imprévus, etc. L’important est de mettre un système en place.

2. Payer les dettes

Selon la méthode traditionnelle, il est plus avantageux de payer nos dettes selon le plus haut taux d’intérêt en premier. Donc, si vous avez une carte de crédit à 19%, un prêt personnel à 11% et une marge de crédit à 7%, une dette envers un ami à 0%, cette méthode favorise le paiement de la carte à 19% en premier, ensuite le prêt personnel, marge de crédit et l’ami à la fin. De cette façon, nous payerons moins d’intérêt total en nous attaquant au gros morceau en premier. Il y a aussi la consolidation de dettes qui peut être intéressante, par exemple regrouper toutes les dettes sur une seule en essayant de trouver un taux d’intérêt plus bas et de s’y attaquer d’un seul coup.

Ceci étant dit, j’aimerais vous partager une méthode de remboursement que j’ai récemment entendu qui ne m’a pas déplu. Cette méthode met l’accent sur les facteurs psychologiques plutôt que mathématiques . La méthode veut que la personne mette l’accent principal de son remboursement sur ce qui a le plus grand facteur de stress dans sa vie. En faisant cela, la personne est plus portée à agir et commencer son remboursement. En prenant l’exemple précédent, cette méthode favoriserait le remboursement de l’ami, car c’est ce qui stresse le plus la personne, car elle sait qu’en remboursant sa carte de crédit en premier, elle risque de prendre une éternité à rembourser son ami et cela créer un stress important.

Mathématiquement, il va de soi que la méthode traditionnelle évite de payer plus d’intérêts, cependant la deuxième méthode laisse porter à réfléchir, car le mental peut bloquer les gens à passer à l’action. De cette façon ça libère rapidement la personne de l’emprise du stress sur sa vie.

Que vous optiez pour la méthode 1 ou la méthode 2, l’important est de passer à l’action! Rester bloqué et vivre dans le déni devant nos dettes n’est pas la meilleure méthode.

3. Améliorer sa cote de crédit

L’une des façons d’augmenter sa cote de crédit est bien sûr de payer à temps tous nos comptes. Il est important de payer tous retards en cours, car dépasser de 30 à 90 jours a un impact sur votre cote de crédit.

Les ratios d’utilisation des cartes de crédit ont aussi un grand impact sur notre cote de crédit. En diminuant votre ratio d’utilisation de votre carte à 50% de la limite, cela aidera votre score. Le mieux est de diminuer votre ratio d’utilisation en bas de 30% de la limite. C’est vraiment ce qu’il y a de mieux. Les prêteurs voient cela d’un très bon oeil.

4. Faire fructifier son argent

Rencontrer un conseiller en sécurité financière pourra vous donner un bon coup de main pour faire fructifier votre argent. Ensemble, vous établirez votre profil d’investisseur qui calculera votre aversion au risque. Ce profil indiquera votre niveau de stress en période de volatilité (quand la bourse descend, êtes-vous stressé ou plutôt indifférent?), votre valeur nette (actif – passif), votre horizon de placement (Laps de temps envisagé avant l’exécution de votre projet), vos connaissances des placements. En comprenant bien le type d’investisseur que vous êtes, votre conseiller pourra vous guider vers les options de placement qui vous conviennent et qui pourront faire fructifier votre argent en vous respectant. Votre conseiller pourra aussi vous proposer les véhicules de placement (REER, CELI, non-enregistré, etc.) qui concordera à votre situation et à vos objectifs.

5. Améliorer sa discipline d’épargne et éviter les dépenses inutiles.

Il est indéniable que mettre en place un système automatique d’épargne fonctionne à merveille pour être discipliné et augmenter son épargne exponentiellement avec les intérêts composés et le temps. Après peu de temps, tellement l’habitude sera ancrée, vous épargnerez sans vous en rendre compte et votre sentiment d’insécurité face au manque d’argent diminuera considérablement! En plus, il ne vous restera moins d’argent à dépenser dans des trucs inutiles! C’est magique!


Le plus important est de passer à l’action! Faire un changement, aussi petit soit-il!

Quelles résolutions financières voulez-vous appliquer pour 2019?

Bonne semaine!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s